Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Pauline
8 décembre 2008

La Saint-Nicolas...

hier à Nancy (54)...


HPIM7101Hier, 07 décembre 2008 se déroulait le traditionnel défilé de la Saint-Nicolas, saint patron des écoliers, à Nancy. C'est une figure emblématique de Lorraine et d'autres pays de l'est de l'Europe.

Cet événement attire toujours des milliers de Nancéiens et de Lorrains en général. C'est l'occasion pour chaque ville de construire son "char", avec, à chaque fois, un thème différent. Des enfants sont choisis pour monter dessus et défiler.

Entre chaque char, nous pouvons écouter diverses fanfares ainsi qu'admirer des majorettes, et rigoler avec de grosses peluches vivantes!  Beaucoup de bonbons sont distribués, tous les enfants tendent la main!

HPIM7110
Voici le char qu'a construit ma petite sœur avec son école de Flavigny-sur-Moselle. Il représente l'aquarium du dentiste, dans Némo. On peut alors y voir le volcan, les "bubulles", Némo, et le poisson aux cicatrices!

  HPIM7142 HPIM7116

HPIM7119  HPIM7140

Après s'être faits arrosés de conféttis, nous attendons avec impatience le prochain char! Le "but du jeu" est de savoir quelle est la prochaine ville à défiler! Après environ 45 mn de spectacle, nous savons quand le défilé touche à sa fin lorsque passe le Père Fouettard, toujours à pied avec son martinet, ainsi que le char du boucher, qui retient les enfants qu'il va couper en rondelles! Le clou du spectacle est alors l'arrivée du char de St Nicolas, tout illuminé! J'en ai fait une photo mais on ne voit pas la tête du St patron...

HPIM7150
Voici donc son char... Et je vous montre mes petits santons réalisés en fimo pour l'occasion:

HPIM6958

HPIM6964 HPIM6960 HPIM6963

Vous reconnaîtrez donc St-Nicolas et son âne, la hotte pleine de bonbons, ainsi que le Père Fouettard. Ils mesurent environ 4 cm de haut!

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Je suis contente d'avoir pu vous faire partager une de nos légendes lorraines! Ici, le Saint-Nicolas est notre Père Noël à nous, mais le monde moderne a vite fait de le faire passer au second rang... On a de la chance car parfois, c'est une occasion d'avoir deux fois plus de cadeaux ;-)

Allez, maintenant, on se remet à fimoter! Le carnet de commande est plein jusqu'au 25 alors allez hop au boulot la Pauline!

Bises aux bergamottes :)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Eh bien chez nous, en terre germanique, il n'y a pas eu de défilés pour la Saint Nicolas!Ce n'est pas aussi festif qu'en Lorraine, j'ai été d'ailleurs étonnée et décue! ca m'a manqué de ne pas voir mon ami Saint Nicolas!Heureusement j'ai vu mon ami le Père Noel et il te salue!<br /> Bisous ma POpolinette!
B
Bonjour chère Pauline. Je viens de découvrir ton blog, via le groupe de creationfimo! Chui très contente de croiser une Lorraine sur la toile. Après avoir fait du sous marin, me revoici un peu plus active et plus présente sur le groupe. Je suis sur Nancy aussi. Alors, qui sait, on se croisera pi'être un de ces 4 pour parler patouille! ps: je continue ma visite de ton blog...
Publicité